top of page

Comment adopter une nouvelle routine en douceur

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 27 févr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



J'ai longtemps fait partie de celles dont les bonnes résolutions durent moins longtemps qu’une brique de lait d’amande dans le frigo... Mais depuis quelques années, j'ai réussi à inverser la tendance et toutes les nouvelles habitudes que j'introduis dans mon quotidien sont bel et bien encore d'actualité !

Alors j’ai décidé de partager les petites astuces qui m'ont aidée à tenir sur la durée. Bien entendu, ce sont mes petits conseils, venant de mon vécu et bien que j’espère qu’ils pourront t'être utiles, ils ne constituent certainement pas une méthode unique.


  • Rester réaliste !


Au bout de quelques échecs, j’ai bien fini par intégrer qu’il n’y avait que 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine. Oui oui ! C’est bien de vouloir profiter de ton énergie et de ton temps pour te lancer dans plein de nouvelles choses mais t'assurer que tout rentre dans ton emploi du temps, c’est mieux.


Ce qui m’aide: écrire sur papier tout ce que je souhaite mettre en place et le temps que ça représente par jour / semaine / mois. Ensuite, je pose noir sur blanc mon emploi du temps hebdomadaire en indiquant les éléments fixes et récurrents (horaires de travail, heure de sortie de la crèche / de l’école des enfants, repas du dimanche chez les beaux-parents, etc). Une fois que tout y est, je vérifie si l’espace restant permet d’ajouter les nouveaux éléments. Et je ne garde que ce qui rentre dans l’emploi du temps.


Petit conseil: évite de remplir ton emploi du temps à craquer. Il faut garder du temps de sommeil et quelques créneaux libres pour être flexible et pouvoir accepter les imprévus (ceux qui font plaisir comme ceux qui le font moins) ou tout simplement pour... ne rien faire.


  • "Less is more"


Quand il s’agit de mettre en place quelque chose qui devrait nous permettre de nous sentir mieux, ça paraît toujours très simple au départ. On se demande pourquoi ça pourrait être compliqué...


Mais notre cerveau lui, par instinct, n’aime pas le changement. Lui, il aime rester dans le confort du connu, dans le périmètre des automatismes, dans ce qui ne lui demande pas d’effort. Alors il met tout en œuvre pour nous convaincre que cette nouvelle lubie de se lever 1h plus tôt le matin pour aller courir, ou de lire 30 minutes au lieu de scroller sur Instagram, c’est vraiment pas bon pour notre survie !

Donc le mieux c’est de pas lui en donner trop d’un coup. En se concentrant sur une ou deux habitudes à la fois, tu pourras plus facilement lutter contre l'auto-sabotage, et tu auras plus de chance d’y arriver.


Tu verras, les premiers jours, ça paraîtra insurmontable de sortir les pieds du lit et de résister à appuyer sur « snooze », ou alors d’ouvrir ton livre plutôt que d’allumer la télé… mais tout ça n’est que ton cerveau qui te joue des tours. Du coup, une ou deux nouveautés à la fois, c’est déjà pas mal.


Bon par exemple, de mon côté, la danse indienne, ce sera pas pour tout de suite !


  • Tenir 21 jours !


On dit que pour ancrer une habitude il faut minimum 21 jours. Bon, je ne suis pas certaine que ce nombre soit universel et valable pour l'ensemble des être humains sur notre planète... mais une chose est sûre : quand on veut intégrer une nouvelle habitude, il faut persévérer.


Encore une fois, voici comment le cerveau fonctionne: quand il fait quelque chose de nouveau, c’est un effort, et les efforts il n’aime pas ça (comme je t'ai expliqué plus haut).

En répétant ces nouveaux gestes régulièrement pendant plusieurs semaines (parfois plus), ton cerveau va finir par automatiser ces tâches et elles deviendront alors des habitudes. C'est parce qu'elles passent dans la case “connu” pour ton cerveau et lui demandent alors moins d’effort. Mais pour ça, il faut laisser à ton cerveau le temps dont il a besoin... Pour certain.e.s 21 jours, pour d'autres un peu plus, un peu moins, mais tu vois l'idée.


  • Rester flexible


Oublier, être pris.e par les urgences du quotidien, avoir un imprévu ou une journée ou c'était trop dur, ça arrive, ça fait partie de la vie ! Mais parfois aussi, on insiste et on s'impose des choses qui ne sont tout simplement pas compatibles avec qui l'on est, comment on fonctionne ou comment notre quotidien est construit. Pourtant c'est ok, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour toi. Ce n'est pas parce que Heidi Klum ne jure que par le Miracle Morning que c'est ce qu'il te faut pour changer ta vie.


Il est important que tu puisses reconnaître si c'est dur ponctuellement parce que l'habitude est en train de se forger ou parce que ce n'est tout simplement pas ce qu'il te faut.


C'est exactement pour ça qu'il te faut rester flexible les premiers jours / les première semaines, rester à l’écoute de tes réactions et adapter tes intentions plutôt que de t’imposer trop de rigidité dès le départ. Le début ça sert aussi à adapter.


Peut être qu’avec l’usage tu te rendras compte qu’un autre jour est plus propice pour cette nouvelle pratique, ou que tu es plus disposé.e à intégrer cette habitude le matin, contre toute attente.

Reste ouvert.e et bienveillant.e envers toi-même, essaie de te dire les mêmes choses que te pourrais t'entendre dire à ta / ton meilleur.e ami.e, et tu éviteras les frustrations dès les premiers jours. Car celles-ci ne sont pas les meilleures alliées pour t'accompagner sur la durée.


Alors au premier contretemps, on respire, on se détend et on s’organise pour la fois d’après, mais si ça dure, on fléchit pour ne pas casser : on modifie le jour / l’heure / l’endroit / la fréquence, et on observe si ça va mieux comme ça.


  • En parler


Si tu ressens l’envie de partager ta nouvelle résolution avec quelqu’un, qui la mettra en place en même temps que toi ça peut vraiment t'être d'une grande aide.

Le fait d’être accompagné.e peut être vraiment bénéfique. Cela peut te motiver et t'aider à garder le cap. Mais attention, si l’autre personne lâche l’affaire, que ce ne soit pas une raison pour arrêter toi aussi. Il faut savoir avancer ensemble mais aussi trouver la force de continuer seul.e !


Et pour avoir le soutien des personnes qui nous entourent, il n’est pas forcément nécessaire qu’elles nous accompagnent. Il suffit parfois de parler de tes nouvelles intentions autour de toi. D’une part le fait de les extérioriser les concrétise: tu les entends à voix haute, tu en prends conscience, et ça leur donne du poids. D’autre part, les personnes qui les ont entendues peuvent t'aider à trouver l’élan qu'il te manque quand tu auras a tes petits coups de mou!


Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège du « j’en ai parlé donc maintenant c’est la honte si je ne m’y tiens pas » ! Bienveillance, on a dit, tu te souviens ?!


Et voilà, je vais donc te quitter sur ce mot: « bienveillance », car c’est peut-être le plus important quand on souhaite mettre en place une nouvelle routine dans son quotidien. Tes nouvelles habitudes doivent venir d’un objectif bienveillant envers toi-même et être mises en place avec bienveillance, pour qu’elles deviennent une routine solide.


Et si tu te sens prête à changer des choses dans ton quotidien mais que tu n'es pas tout à fait certaine de par où commencer, télécharge ton Workbook Clarté gratuit pour le découvrir.

Commentaires


bottom of page